vendredi 24 août 2012

Autriche 2012 - Jour 01 - Découverte de Dijon

Le mardi 7 aout, date de départ pour notre voyage en Autriche, il n'y a pas grand monde sur la route. Partant en début de semaine, nous bénéficions d'une traversée du pays de la Vendée à Dijon sans aucune encombre.

Nous partions avec une légère appréhension sur notre vieille Seat qui accusait déjà de nombreux kilomètres à son compteur, sachant qu'elle allait dévaler plusieurs milliers de kilomètres et de montées en lacets en 11 jours. Par soucis de conscience, nous l'avons fait réviser juste avant de partir.




Que dire sur ce premier trajet ? Une traversée complète de la France, de la Vendée à l'est du pays, par autoroute, c'est long. Nous avons longuement rouspété sur le fait que la ligne la plus rapide pour traverser le pays était de dessiner une sinusoidale à cause du Paris-centrisme des autoroutes. Heureusement que la radio nous a accompagnés pour passer le temps, merci à Laurent Ruquier et ses acolytes de "On va s'gener".

Place François Rude à Dijon

C'est à l'entrée du Morvan que le paysage valoné a enfin commencé à nous donner un avant goût de nos vacances. Les collines commençaient à nous faire rêver aux longues balades que nous allions faire en Autriche. Notre première étape, Dijon, commençait à s'approcher.

Cachée sur les pentes de collines, Dijon nous a paru très vite comme une ville fort sympathique. Son entrée par Plombières-lès-Dijon paraissait être celle d'une petite cité montagnarde. La première impression était bonne.

Un moyen de locomotion original dans les rues de Dijon

Nous sommes allés dans un premier temps déposer nos affaires à l'hôtel. Enfin, quand je dis hôtel, Fast Hotel est plutôt un motel dans son espritVoir notre avis sur l'hôtel Fast Hôtel de Dijon.

Après cet intermède, nous sommes partis à la découverte du centre-ville de Dijon. En entrant dans le coeur de la ville, nous avons tout d'abord été déçus de ne plus voir les colines environnantes, cachés par les bâtiments. Mais cette déception fut vite éclipsée quand nous avons commencé à parcourir le centre sur nos petites pattes.
Quand on vous dit que la moutarde est de Dijon !

Le décor nous dépayse déjà de la Vendée. Nombreuses maisons ont conservé leur colombages et certains toits étaient parsemés de motifs de couleurs. Rien qu'avec cela, Dijon nous plaisait fortement. Nous avons arpenté les rues autour du superbe Palais des Ducs de Bourgogne à la recherche d'un petit restaurant ayant une vue sympathique. Nous avons finis par trouver un petit resto donnant sur la place de la Liberation et ses jeux d'eaux.

Les toits colorés de Dijon

A la tombée de la nuit, toute la place incluant le palais des Ducs s'illumine de mille feux. Les jets d'eaux se teintent de couleurs. Le spectacle est fort joli et invite aux clic-clac des appareils photos.

Le Palais des Ducs de Bourgogne à la tombée de la nuit

Bref, une première soirée fort agréable !


Retour au dossier : Notre voyage en Autriche - Août 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire