mercredi 31 octobre 2012

Autriche 2012 - Jour 3 - Suisse, Liechtenstein et entrée en Autriche

Le château de Balzers au Liechtenstein
Après avoir commencé à traverser la Suisse, nous nous dirigeons en direction de notre première véritable étape en Autriche. Pour cela, nous devons continuer de rouler sur les routes suisses puis traverser la ville état du Liechtenstein et enfin entrer dans le tyrol Autrichien.

Ce fut une nouvelle fois une journée de voiture. Mais les paysages alentours étaient des plus jolis et enchanteurs. La traversée est ponctuée de lacs géants, de montagnes et d'interminables tunnels dépassant souvent la dizaine de kilomètres.

Après un bref retour sur nos pas à la sortie de la pension Gasthaus, nous reprenons l'autoroute pour traverser les différentes vallées suisses pour rejoindre le Liechtenstein. Notre trajet sur l'autoroute longe des lacs immenses, notamment les lacs de Zurich (Zürichsee) et de Walen (Walensee). Dans cette région de la Suisse, les montagnes n'atteignaient pas les mêmes hauteurs que celles vues la veille.

Vue de la Suisse depuis ses routes
En arrivant près du Liechtenstein, nous avons décidé de quitter l'autoroute qui n'allait couper le pays que par le nord sur très peu de kilomètres. Afin de profiter au mieux de ce minuscule pays, nous sommes entrés dans le pays en traversant le Rhin au niveau de Balzers. Contrairement à l'entrée en Suisse, aucun poste de douane ou douaniers pour vérifier ce que nous transportions : un simple pont sur un Rhin plutôt modeste à ce niveau.

Liechtenstein

Oh, on ne peut pas dire que ce pays soit très long à traverser de bout en bout. En le traversant de part en part du sud vers le nord, nous nous sommes attaqués à la plus grande distance de franchissement. Et pourtant, nous avons peut-être à peine usé plus d'une heure pour rejoindre les deux frontières (or arrêt visite).

Une vue de Balzers avec une montagne Suisse au loin
A peine arrivés au Liechtenstein, nous avons fait une pause histoire de fouler de nos pas le sol du pays. La petite ville de Balzers nous a ainsi accueillis. Nous avons découvert son château en hauteur qui nous laisser présager ce que le chateau de Neuschwanstein nous fera découvrir sur notre chemin de retour en Bavière allemande. En effet, le château de Balzers, même s'il est loin d’être aussi impressionnant que celui de Neuschwanstein, il en reprend les codes environnementaux. Nous nous sommes ainsi baladés pendant une bonne heure dans le village.

Ce qui nous a marqué dans le village, c'est son côté aisé. Les voitures sont plutôt de gros modèles. Nombreuses sont garées et ne possèdent pas de plaque d'immatriculation. Pour le moment, je ne sais pas les raisons de cette grande quantité de voitures non référencées. Dû à la taille du pays, les plaques d'immatriculations sont très peu remplies : les deux lettres FL (Fürstentum Liechtenstein) suivies de seulement 4 à 5 chiffres.

La suite de la visite du pays fut relativement brève. Vaduz est une ville de taille modeste. Nous avons bien cherché à voir le château de Vaduz mais nous n'avons pas réussi à l’apercevoir. C'est en sortant du pays que nous avons aperçu rapidement la première boutique de bretzels de notre voyage.

Autriche

Notre entrée en Autriche fut relativement rapide. Nous espérions pouvoir acheter la vignette pour avoir le droit de circuler sur les autoroutes dès l'entrée dans le pays pour être en règle. Nous avons bien pensé sortir de l'autoroute pour nous arrêter demander où trouver cette fameuse vignette mais nous voulions aller au plus vite à notre destination.

Un chalet typique du Tyrol
Les maisons du Tyrol et des régions environnantes font une part belle au bois. A voir les panneaux dans les villages, on a l'impression qu'une maison sur trois est dédiée au tourisme. Le vert du pays est impressionnant, les photos paraissent retouchées mais ... non ! Une autre chose qui choque dans les villes du Tyrol est l'absence de petits commerces. Il semblerait que l'on trouve quelques supérettes généralistes de la taille de nos Carrefour Market mais guère plus. A coté de cela, nous pourrions penser que de nombreuses petites échoppes prennent le relais, mais c'est le désert de ce coté. Les villages sont constitués de maisons d'habitations, de chambres d’hôtes et de fermes (en plein milieu du village).

Notre première visite du village de Niederthai fut fort appréciée
En milieu d'après-midi, nous arrivons à Niederthai, la première grande étape de notre voyage en Autriche. Le village est haut perché dans une vallée, aux abords de nombreux chemins de randonnées. Niederthai semble destiné principalement au tourisme. C'est à l'hotel Falknerhof, réservé depuis la France, que nous déposons nos bagages pour quelques jours.

Niederthai à la tombée de la nuit (photo non retouchée)
Le soir, après notre premier repas où nous nous sommes régalés, nous visitons pour la seconde fois déjà le petit village de Niederthai aux lumières de la nuit. Nous sommes tombés littéralement amoureux de notre lieu de vacances.

Enfin, la nuit complètement tombée, nous nous endormions en rêvant à nos futures balades dans les chemins des montagnes nous entourant.

Retour au dossier : Notre voyage en Autriche - Août 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire