dimanche 11 novembre 2012

Le départ du Vendée Globe vécu d'un bateau en pleine mer

Je dédie cette page à mon filleul Mattéo 

ça y est, ils sont partis ! 

Départ du Vendée Globe - Photo de Vincent Curutchet - Site Vendée Globe
C'était le 10 novembre 2012 à 13h02. 

19 skippers étaient sur la ligne de départ. Le 20ème Bertrand de Broc étant revenu au port avant le départ à cause d'un trou dans la coque de son bateau "Votre nom autour du monde avec EDM Projets". Il est maintenant reparti en mer. Malheureusement, il se trouve que Marc Guillemot, qui lui était parti comme les autres au coup d'envoi, a dû revenir aux Sables d'Olonne suite à un choc et des bruits non habituels. En effet, il a été constaté une rupture de la quille sous la flottaison du "Safran". N'ayant pas la possibilité de la changer il a été contraint d'abandonner la course... 

Safran dans la première heure après le départ pourtant bien réussi ! Photo de @StIbarra (merci à toi -_^)
Ce qu'ils sont en train de vivre est une expérience unique que peu de personnes dans le monde vivront. Il n'est pas question ici de faire le tour du monde sur la terre ferme, avec des assistances éventuelles à chaque arrêt ! Ce n'est pas rien de partir seul sur la mer pendant trois mois avec toutes les difficultés que peut offrir l'océan !! Et des arrêts, ils n'en connaîtront qu'un, celui de l'arrivée !

Ce qui est certain, c'est que mon expérience durant ce départ dans une navette m'a fait réaliser à quel point passer plusieurs heures sur un bateau pouvait être éprouvant pour beaucoup de personnes. 



En effet, j'ai eu la chance de pouvoir assister au départ du Vendée Globe 2012 (7ème édition) depuis une navette, grâce à un jeu organisé par Sodebo sur twitter ^_^ Je les remercie pour ce qu'ils m'ont permis de voir. Et croyez moi, vivre ce départ en pleine mer est plus que magnifique et un peu magique :-) Tous ces bateaux sur la mer agitée, entre les voiliers, les zodiacs, plaisanciers et navettes, les vagues supplémentaires qu'ils créent avec ces sillages qu'ils laissent derrière eux, je vous assure, c'était somptueux et mémorable

Je suis donc partie de bon matin avec mon filleul de 9 ans, Mattéo. En arrivant au Village du Vendée Globe, nous avons profité une dernière fois de la vue des voiliers paisibles avant l'agitation du départ

  
Les voiliers avant le départ

L'objectif était ensuite de rejoindre la navette "Port Fromentine" qui nous a ouvert ses "portes" au moment où la pluie commençait à faire des siennes !! 

La navette "Port Fromentine", le bateau du milieu,  d'où nous avons vécu ce départ du Vendée Globe 
Nous avons donc vécu la sortie des bateaux de la navette. Malheureusement, la visibilité était moindre... et sous les gouttes, c'est tout de suite moins sympathique ! Mais au moins nous étions à l'abri (qui a dit que nous étions des chochottes ??? ^^)

La sortie des bateaux du chenal. Ils passaient un à un
Ce fut ensuite à notre tour de prendre le large. Au début, la sortie se fait en douceur. C'est agréable, on regarde le paysage, les gens dehors avec leur parapluie... et d'un coup... le moteur du bateau prend toute sa puissance et une bonne partie des passagers se sont trouvés au sol !! On s'est cramponné avec force à nos sièges en espérant que ces creux cesseront plutôt tôt que tard ! Quand ça s'est calmé, tous ceux qui étaient devant (dont moi et mon filleul) sont allés plus à l'arrière pour ressentir un peu moins les secousses. 

La sortie du port - Les Sables d'Olonne
Durant notre trajet, une skipper de la cinquième édition du Vendée Globe, Anne LIARDET, enrichissait notre parcours de son expérience. 

On a vite rejoint les voiliers en pleine mer

Avant le départ. Derniers préparatifs des skippers avec  l'équipe- Photo de @StIbarra
Alors que nous rattrapions les skippers et leur voilier, elle nous avouait qu'ils n'aimaient pas beaucoup les premières heures où tous ces bateaux "étrangers" à la course voguaient à côté d'eux. En effet, la crainte de la collision était présente. Leur hâte, une fois en mer, était donc de se retrouver seuls entre eux. 
Les bateaux sont près des voiliers - Ici Alessandro Di Benetto, Team Plastique
Et voilà que François CLUZET a donné le coup de départ à 13h02. Mince, certains skippers ont dépassé la ligne ! Ce n'est pas bien grave, les quelques minutes du retour à la ligne seront vite rattrapées. Mais le plus dangereux est de réussir à faire demi-tour sans se cogner dans le bateau d'un copain, nous explique Anne Liardet. 

Peu de temps après le départ - Photo de @StIbarra

Notre bateau suit les voiliers un à un pendant plusieurs minutes. Nous pourrons alors les voir naviguer de près, et même apercevoir Arnaud Boissières nous faire de grands signes ^_^

Je vous laisse admirer (ou pas !) quelques photos qui se passent de commentaire...


Tangy de Lamotte - Initiatives-coeur


Kito de Pavant - Groupe Bel


Vincent RIOU - PRB - Photo de @StIbarra

Javier Sanso - Acciona - Photo @StIbarra

Jean-Pierre Dick - Virbac Paprec 3 - Photo de @StIbarra

Une heure après le départ, nous avons laissé les skippers seuls à leur course du monde nous retournant vers les Sables d'Olonne. En voyant les immeubles apparaître au loin, Anne Liardet nous confie que ce moment était pour elle, après son Vendée Globe de 2004, un moment très difficile. La veille, elle avait passé sa journée à pleurer en réalisant que c'était son dernier déjeuner seule, qu'elle allait devoir revoir tout le monde, ...
Nous pourrions penser que cela pourrait être un plaisir pour eux de retrouver du confort, des proches à qui parler, mais en réalité, le retour à la terre ferme est assez difficile à vivre pour eux après une telle aventure

De notre côté, nous étions plutôt contents de retrouver nos pieds au sol après un long voyage sur une mer bien agitée :-) mais chacun vit les choses à sa manière ^_^

Heureuse de cette aventure, d'avoir pu partager de près ce monde qui est le leur, je suis maintenant au quotidien la course. N'oubliez pas qu'il est aisé de pouvoir le faire à partir d'une application très bien faite ! D'ailleurs, je vous partage le genre d'article qu'on peut aussi y voir. Vraiment application à télécharger, ou allez vite sur le site du Vendée Globe


Je remercie Stéphane Ibarra pour les belles photos qu'il a prises de son bateau. Il a osé risquer la pluie et les embruns avec son appareil, bravo monsieur ;-)

Mattéo très attentif aux passages des bateaux  à leur sortie du port
J'ai fait quelques vidéos. Je les mets en une seule, et je vous partage ça  bientôt ^_^

1 commentaire:

  1. merci Véro pour le partage de cette expérience unique, moi j'ai vécu le départ scotchée à ma télé depuis 9 h du matin. c'est vraiment quelques chose de magnifique, magique presque, je vais suivre ça de très près sur le site Vendée-globe. Marie-Paule

    RépondreSupprimer