vendredi 13 décembre 2013

A la découverte du violoncelle et de son ancêtre - 2 places à gagner

En tant que musicienne professionnelle, je suis toujours sensible à la belle musique, aux beaux concerts, d'autant plus quand ils nous promettent de la qualité et de la sensibilité.

Mon instrument de prédilection est l'orgue et mon oreille est particulièrement attirée par les sons ronds et graves. Je me suis souvent dit que si je devais choisir un autre instrument aujourd'hui, ce serait le violoncelle. 

En attendant de pouvoir m'y adonner un jour, j'apprécie toujours de pouvoir aller à la découverte de ce magnifique instrument au détour d'un concert. Et non loin de chez moi, la ville de Nantes m'offre la possibilité de combler ma sensibilité à ces belles vibrations lors d'une soirée : "Violoncelle au détour d'un siècle - Raphaël Pidoux"
Raphaël Pidoux, Pascale Jaupart (violoncelles) et Kay Ueyama (clavecin)


Et je vous assure que ce concert promet de beaux frissons. Et pour cause, non seulement Raphaël Pidoux est un grand violoncelliste, mais il joue également sur un violoncelle qui vibre déjà depuis plusieurs siècles. En effet, il possède un Goffredo Cappa (luthier italien - 1644/1717) de 1680, rien que ça !!! Et ici, je n'ai qu'à citer Raphaël Pidoux pour que vous compreniez les frissons qu'il a à jouer sur ce bel instrument, et par conséquent, les vibrations qu'il nous promet !
"Quand j'ai posé l'archet sur les cordes du Cappa, j'ai eu des frissons. Le grain de son est là, il n'y a pas besoin d'en rajouter. Je ne peux comparer ce phénomène de projection sonore qu'à la diction des comédiens de théâtre : quand ils sont jeunes, ils articulent beaucoup mais j'ai toujours l'impression qu'ils crient. Au point de ne plus les entendre... Les comédiens plus âgés chuchotent, mais ils ont une puissance énorme : leurs murmures sont parfaitement audibles. Faire sonner l'instrument n'étant plus une préoccupation, toute l'énergie peut aller à la musique. Je suis porté par ce halo sonore que représente un instrument ancien. C'est magique(Source Musicora)

Nul doute que nous serons aussi portés par cette magie qu'il nous livrera sous ses doigts !

Mais revenons au concert en lui même. C'est un trio qui va se produire pour nous faire redécouvrir des grandes œuvres et en découvrir d'autres plus oubliées.
Pascale Jaupart, violoncelliste également, va pouvoir nous faire écouter la viole de gambe, instrument que l'on pourrait comparer au violoncelle mais qui est pourtant bien différent ! Pour ceux qui ne connaissent pas cet instrument ancien très répandu à la Renaissance, c'est l'occasion de le découvrir.
Et la non moins talentueuse Kay Ueyama va les accompagner de ses doigts magiques au clavecin.

En cette période de fêtes, je ne saurai que trop vous conseiller d'offrir ce concert à vos proches ! Et puisqu'il faut aussi penser à soi, profitez-en pour vous faire plaisir en réservant une place pour vous ! Réservation

D'ailleurs, puisque c'est Noël, j'en profite pour vous offrir 2 places pour 1 personne :-)
Pour cela, il suffit de partager cet article sur les réseaux sociaux et de mettre le lien du partage en commentaire sous l'article. Je ferai ensuite un tirage au sort. N'hésitez pas à en parler autour de vous !!!
Pour ceux qui partage sur Facebook et/ou Google+, pour que je puisse voir le partage de l'article et que tout le monde puisse bien en profiter, n'oubliez pas de le partager en "public" ^_^

Je vous donne donc rendez-vous à la Cité de congrès de Nantes le 7 janvier 2014 à 20h30. Mais pour les plus curieux de culture, vous pouvez vous y rendre dès 19h15 pour une conférence introductive gratuite par Philippe Le Corf.

Musicalement,
Towanda

4 commentaires:

  1. Hop ! publié sur mon mur ! https://www.facebook.com/ylebrun1
    A défaut d'y être j'offrirais bien les places a mon papa ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Bon, ben j'ai partagé aussi ! https://www.facebook.com/damien.langlois :)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo à Yann et Damien qui ont gagné chacun une place pour le concert :)

    RépondreSupprimer