samedi 11 février 2012

Tarte aux pommes de terre et aux oignons

Voici une recette que j'ai trouvé sur un site de cuisine que j'aime bien consulter de temps en temps : La Cuillère

Cette tarte est la bienvenue pendant cette période hivernale. C'est une très bonne recette... pour les végétariens. Mais je pense que de mon côté, dès que je la referai, je l'agrémenterai de champignons et de lardons ! Cela en ferait un plat unique complet ^_^
Ce qui est intéressant avec ce genre de recette, c'est qu'il est toujours possible de la varier selon nos goûts ^_^ En tous cas, elle est très bonne, donc, je la partage :-)


Tarte aux pommes de terre et aux oignons


Ingrédients pour 4 à 6 personnes

  • pâte brisée ou feuilletée 
  • 450 g d'oignons
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 3 cuillères à soupe de feuilles de thym
  • 750 g de pommes de terre
  • 2 oeufs
  • 25 cl de crème fraîche
  • 2 cuillères à soupe de moutarde
  • sel, poivre

Conception

    • Préchauffez le four à 220°C (Therm. 7-8). Tapissez une plaque de pâte brisée. Pelez et émincez finement les oignons. Dans une poêle, chauffez l'huile d'olive et faites-les légèrement caraméliser 8 à 10 minutes. 

    • Épluchez et écrasez l'ail. Ajoutez l'ail et la plus grande partie du thym, puis laissez cuire 1 à 2 minutes.
    • Nappez la pâte de la moitié des oignons. Réservez. 
    Nappez la pâte de la moitié des oignons
    • Lavez, épluchez et coupez les pommes de terre en tranches pas trop épaisses. Dans de l'eau bouillante salée, faites-les cuire 4 à 5 minutes. Égouttez bien et répartissez-les sur la pâte. (Là, je tenterais bien de mélanger des lardons aux pommes de terre !) Garnissez avec le reste des oignons. (Et là, je rajouterais un peu de champignons...) . Optionnel mais conseillé : vous pouvez saupoudrez d'épices : curry, paprika, piment etc...
    Répartissez les pommes de terre et le reste des oignons
    • Dans un saladier, battez les oeufs, la crème fraîche et la moutarde ensemble. Salez, poivrez et versez sur les oignons. Parsemez du reste de thym et faites dorer 20 minutes au four.
    Versez la préparation sur les pommes de terre / oignons

    • Servir avec une salade ! 
    Laissez cuire 20 minutes au four


    Et voilà !! J'espère que cette recette vous plaira. N'hésitez pas à faire quelques commentaires, surtout si vous la testez avec des lardons et/ou des champignons !! 

    Bon appétit ^_^

    1 commentaire: